Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre voyage de noces en Grande-Bretagne

22 Apr

Mardi 22 avril

Publié par Caro & Tonio

Réveil un peu en catastrophe ce matin avec l'entreprise qui doit réparer le volet de notre appartement à Dijon et qui nous appelle pour prendre rendez-vous. Ces fous nous appellent à 7h30 ! J'étais tellement dans le gaz que j'en ai failli écraser Caroline en me levant (bon, enlevez le "failli", on appellera ça "dommage collatéral" ;)). 7h30 ! J'étais à deux doigts de les insulter quand mon cerveau a fait tilt : décalage horaire ! 8h30 en France !

Petit déjeuner avalé nous prenons le bus pour nous rendre au centre ville : pour ceux qui viennent un jour en Grande-Bretagne, prenez tout votre liquide en pièces ! Si vous n'avez pas l'appoint, vous ne prenez pas le bus ou vous faites la manche auprès des autres passagers pour avoir de la monnaie, mais quand tu as 5 personnes qui attendent derrière toi pour monter, bah tu te débrouilles ! Pensez aux tips aussi : dans les bars, les restaurants, tout est service NON compris, donc hop, le pourboire en monnaie à chaque fois, comptez entre 10% et 15% de la note environ en tips. Gaffe, le seul endroit où c'était service compris, les tips s'élevaient plutôt à 20% ! Vérifiez votre note avant de donner le pourboire pour voir si c'est bien service non compris, histoire de ne pas donner deux fois des pourboires.

Tickets achetés, le bus part, nous nous arrêtons 2 arrêts plus loin (c'est-à-dire pas bien loin, mais bon quand tu ne connais pas …) pour nous apercevoir que nous nous sommes trompés d'arrêt, descendus trop tôt ! Mais ça saoule de reprendre le bus, donc nous continuons à pied. Hop, 2 tickets de bus foutus en l'air ;)

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres et on n'est jamais mieux servi que par soi-même, nous avons du coup croisé plein de petites maisons, hôtel, B&B tout à fait charmants et une ancienne école pour malentendants, 7 hectares de terrain, si vous avez quelques piécettes en poche et si vous vous sentez à l'étroit dans votre F2, elle est à vendre !

Mardi 22 avrilMardi 22 avril
Mardi 22 avrilMardi 22 avril
Mardi 22 avrilMardi 22 avrilMardi 22 avril
Mardi 22 avrilMardi 22 avrilMardi 22 avril

Première halte dans un magasin de kilts, pas de bol, ce n'est que du sur-mesure (pour info, un kilt sur-mesure fait main c'est 500€ au bas mot !). Ils ont quand même quelques accessoires qui peuvent m'intéresser, hop 2 paires de chaussettes et nous y retournerons demain pour d'autres accessoires. Tout cela nous prend quand même un peu de temps.

La balade continue. A la base nous devons nous rendre dans le centre ville pour faire une excursion en bus à travers la ville, visiter le château, aller faire un tour à The Whisky Experience (dégustation, petite leçon sur le whisky …), éventuellement un petit musée/expo sur les illusions d'optique dont on nous a parlé, bref journée chargée !

Un Starbucks ! Deuxième halte ! Caroline devient hystérique à la vue d'un Starbucks, surtout que celui-là à un look plutôt sympa. Petite pause café pendant laquelle je m'aperçois, amusé, qu'en ayant le même monarque à la tête du pays depuis plus de 50 ans, et bien ces messieurs de la monnaie britannique ont fait vieillir la charmante Elisabeth au fil des ans, c'est plutôt marrant du coup d'aligner sa monnaie et de voir l'évolution.

Mardi 22 avrilMardi 22 avril
Mardi 22 avrilMardi 22 avrilMardi 22 avril
Mardi 22 avrilMardi 22 avril

Nous sommes repartis. Oh ! un magasin de kilt, oh ! encore un autre … Mais bon, pour le coup, rien d'intéressant, ils vendent les mêmes kilts que je peux acheter sur internet, voire moins bien parfois, je les ai même moins cher. Ils ont vite pigé le business les Ecossais et mes recherches sur le net le confirment, pour acheter un kilt prêt-à-porter digne de ce nom, Edimbourg est la ville la plus chère, mais bon, on ne sait jamais. Tiens, celui-là est sympa de magasin, plus classe, même si les produits sont identiques à ceux déjà vus, et puis la petite vendeuse nous aborde en français, elle est italienne ! Sacré brassage international que cette rencontre ! Et là, qui trouve chaussure à son pied, du moins jupe à sa taille ? Et oui, j'ai bien dit jupe, pas kilt ! C'est bel et bien ma chérie qui se trouve une jupe longue aux mêmes couleurs que son chéri ! Chéri qui trouve écharpe à son cou, tant il est vrai que pour la première fois depuis notre arrivée, le temps est sévèrement couvert, agrémenté de quelques averses et ça meule bien comme il faut, tant il est vrai que je suis sorti un peu léger pour la météo du jour !

Des cartes postales, des cadeaux pour les neveux et nièces (pour les parents intéressés, merci de zapper cette partie du texte si vous lisez ce blog aux neveux et nièces sus cités !), les boutiques s’enchaînent. Le château d'Edimbourg nous surplombant, nous prenons quelques photos au passage en attendant d'aller le visiter, on arrive bientôt, bouge pas ! Quelques rues super sympas devant lesquelles nous nous arrêtons pour les immortaliser, d'autres bâtiments, d'autres boutiques, … une librairie !

Juliette, on a trouvé une boutique pour toi ! Go ! go ! go !
Juliette, on a trouvé une boutique pour toi ! Go ! go ! go !
Juliette, on a trouvé une boutique pour toi ! Go ! go ! go !
Juliette, on a trouvé une boutique pour toi ! Go ! go ! go !
Juliette, on a trouvé une boutique pour toi ! Go ! go ! go !
Juliette, on a trouvé une boutique pour toi ! Go ! go ! go !
Juliette, on a trouvé une boutique pour toi ! Go ! go ! go !
Juliette, on a trouvé une boutique pour toi ! Go ! go ! go !
Juliette, on a trouvé une boutique pour toi ! Go ! go ! go !
Juliette, on a trouvé une boutique pour toi ! Go ! go ! go !
Juliette, on a trouvé une boutique pour toi ! Go ! go ! go !
Juliette, on a trouvé une boutique pour toi ! Go ! go ! go !
Juliette, on a trouvé une boutique pour toi ! Go ! go ! go !

Juliette, on a trouvé une boutique pour toi ! Go ! go ! go !

Avec de la littérature anglaise, des livres de cuisine en anglais pour une prof d'anglais en manque et indécise sur ce qu'elle va prendre ! Bref, j'en profite pour faire le tour, immortaliser l'endroit, car, ouais, c'est beau quand même une librairie comme ça, ça fait envie, ça donne des idées ! Bon, leur rayon manga est triste à pleurer ;)

Mardi 22 avrilMardi 22 avrilMardi 22 avril
Mardi 22 avrilMardi 22 avril
Mardi 22 avrilMardi 22 avrilMardi 22 avril
Mardi 22 avrilMardi 22 avril

Bon, il faut quand même qu'on arrive à trouver l'agence de transport en commun pour se prendre des pass ou je ne sais quoi pour les bus (bon, vu qu'on a presque tout fait à pied, cela devient moins important ;) ) et puis, il est l'heure de manger tout de même, même bien dépassée, 14h bien tapés ! Nous sommes arrivés à 10h30 dans la première boutique de kilts ;)

Un petit pub est trouvé, c'est tout simplement l'Antre II Mondes (www.antre2mondes.com pour ceux qui ne connaissent pas, je fais un peu de pub, le patron, pas encore au courant, nous sponsorise une grosse partie du voyage ;) ), mais version écossaise ! J'y mange mon premier haggis, Caroline a opté pour une steack pie, en gros, un bœuf bourguignon sous un couvercle de pâte feuilleté. Bah, on nous en a fait tout un plat du haggis (mouarf le jeu de mots !), les gens étaient plutôt réticents en nous en parlant, mais c'est juste super bon ! Accompagné d'un petit verre de Lagavulin (boisson pas alcoolisée du tout. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, blabla blabla), c'est tout simplement terrible.

Mardi 22 avrilMardi 22 avril
Mardi 22 avrilMardi 22 avrilMardi 22 avril
Mardi 22 avrilMardi 22 avril

Nous repartons enfin pour l'excursion en bus que nous devions faire ce matin. Leur principe est plutôt sympa : 18£ l'excursion toute seule et 20£ pour un pass 48h et tu peux faire du coup cinq excursions ! Nous optons pour la seconde solution, le bus part aussitôt les billets pris, il est plus réactif que nous ;) Autre principe sympa, tu peux faire stopper le bus à des endroits spécifiques, descendre profiter du quartier, laisser le bus repartir et prendre le suivant. Les bus touristiques tournent tous les 20 minutes, vu que notre billet dure 48h (24h pour le basique), tu gères ta visite comme tu veux.

La visite commence, casques vissés sur les oreilles. Casque audio, oreillettes … un autre truc à prévoir aussi quand vous faites votre touriste, là ils étaient fournis, mais c'est plus agréable d'avoir le sien. Pour Stonehenge, nous avions des sortes de petits dictaphones que nous portions aux oreilles, guère pratique quand vous voulez suivre l'audio guide et prendre des photos, alors que nous aurions pu brancher des écouteurs sur les dictaphones.

Des anecdotes sur la ville, différents architectes, des tueurs en série (Burke et Hare pour ceux qui veulent fouiller sur Google), nous montons petit à petit vers le château d'Edimbourg qui achève de se cacher dans la brume. Petite halte juste à côté, nous faisons le point, il est bientôt 16h, le tour n'est pas encore fini, ensuite il faut remonter à pied jusqu'au château (et ça grimpe, croyez-moi), faire la visite du château, aller au restaurant que nous avons repéré à côté du château … Bref, on descend, nous finirons la visite demain.

Oh ! un magasin de kilts …

Mardi 22 avrilMardi 22 avrilMardi 22 avril
Mardi 22 avrilMardi 22 avril
Mardi 22 avrilMardi 22 avrilMardi 22 avril

Nous partons enfin en direction du château qui, tout comme le reste de la ville, finit de disparaître dans le brouillard. Oh ! un magasin de kilts, mais aussi fabrique et mini-visite gratuite de l'usine de fabrication (plutôt prétexte à exposer tous les produits qu'ils vendent tout au long, une boucle de ceinture de kilt n'y résistera pas ;) )

16h45 ! nous voilà enfin devant le château, qui est à même pas cinq minutes à pied de l'endroit où nous sommes descendus du bus à … 16h. Bref, le château ferme ses portes dans 1h15 et il faut plus de 2h pour le visiter.

Pas grave, nous prenons nos billets pour le lendemain, descendons lentement vers le restaurant avec une petite pause dans un bar pour l'apéro et oh ! un magasin de kilts …

Mardi 22 avril
Mardi 22 avril
Mardi 22 avril
Mardi 22 avril
Mardi 22 avril
Mardi 22 avril
Mardi 22 avril
Mardi 22 avril
Mardi 22 avril
Mardi 22 avril
Mardi 22 avril
Mardi 22 avril
Mardi 22 avril
Mardi 22 avril
Mardi 22 avril

Le second haggis de la journée avalé, nous rentrons à pied (il faut bien le digérer !) à l'hôtel et puis zut pour les bus, toujours pas de monnaie ;)

Nous faisons le point sur la journée, étalons nos trophées, faisons les comptes (je te rassure ma chère maman, c'est Caro qui s'y colle !) et voilà que s'achèvent sur le clavier, les derniers mots de cette épopée.

Demain, toujours Edimbourg, et peut-être, enfin ! son château, la fin des tours en bus et oh ! un magasin de kilts …

Bisous !

Mardi 22 avril
Mardi 22 avril
Commenter cet article

Matthieu 24/04/2014 04:30

je veux un kilt et une cornemuse!

Sophie P. 23/04/2014 08:14

Coucou les amoureux; je ne m'en lasse pas! Je vous lis tout en prenant mon p'tit déj. Vos photos révèlent une très jolie ville. Bon, prochaine étape: décider Fred à aller en Ecosse, mais j'ai déjà du mal à le traîner en Ariège cet été... Super la "cake boutique"! Vous avez goûté? Et à quand une photo de l'essayage de la jupe de Caro?

À propos

Notre voyage de noces en Grande-Bretagne